Journée Tarnaise Château de Mauriac et Jardin des Martels

Château de Mauriac
Château de Mauriac

Mardi 14 mai, il fait beau, quelle chance, nous commençons la journée par la visite du Château de Mauriac à Giroussens. Château des Templiers du XlV siècle, partiellement détruit lors des guerres de religions. Il appartient depuis 1960 au peintre Bernard BISTE, maitre d’œuvre de sa restauration. L’artiste utilise les salles pour exposer ses peintures. Son talent s’inscrit partout dans la décoration de la demeure, sur les murs et même sur les plafonds.

A la cave de Labastide Levis, nous avons vu fonctionner la chaine robotisée d’embouteillage.

Après le repas, retour vers le passé, avec embarquement sur « Le Chemin de Fer Touristique du Tarn » : Voie étroite (60 centimètres), tracteur diésel, wagons en bois, chef de train authentique, casquette 1925. La passion à l’état pur de quelques hommes qui bichonnent  et font rouler une collection de locomotives d’une autre époque qu’ils ont sauvé de la destruction. 7 kilomètres à vitesse réduit, franchissement du pont sur l’Agout et au terminus du train, nous découvrons  « Les Jardins des Martels »

La propriétaire des lieux nous guide à travers les massifs fleuris, les allées engazonnées, les haies écrans, les plans d’eau, les serres, les parcs à animaux exotiques, le bassin aux tortues. Elle explique avec passion la création de ses « Jardins Anglais », la façon de les entretenir pour les rendre toujours plus attractifs, la sélection des variétés utilisées. Elle a répondu avec précision et force détails à nos nombreuses interrogations

Au retour, dans le car, tous se disaient  satisfaits de cette journée.

Lancez le diaporama des photos de la journée

 
http://www.flickr.com/apps/slideshow/show.swf?v=124984