Avions et Orchidées

Visite d'Aeroscopia et des serres d'orchidées
Visite d’Aeroscopia et des serres d’orchidées

C’était le jeudi 18 février, nous étions 75 participants enthousiastes pour cette sortie: il faisait beau et nous partions à Toulouse voir les orchidées et le musée de l’aviation.

A Saint Jory, chez Boffo, il y a des serres tropicales et des serres tempérées. Nous formons 2 groupes et la visite commence.
Dans les serres tropicales, chez les orchidées, d’entrée nous sommes saisis par la moiteur de l’atmosphère, la diversité des variétés de fleurs et leur profusion.
L’horticulteur, un passionné, nous explique que chez les orchidées il y a les aériennes et les terrestres. Les premières accrochées à l’écorce des arbres, les racines en plein vent se nourrissent de l’humidité de l’air, les secondes puisent leur nourriture dans l’humus des sous bois.
Dans les serres tempérées, le jardinier tout aussi passionné que son frère, nous révèle quelques secrets de la culture des fleurs coupées comme les anthuriums, les renoncules ou les callas qu’il faut protéger d’une trop forte luminosité pour conserver leur couleur éclatante.
La visite se termine par un petit goûter: café et viennoiseries.

A Blagnac, Aeroscopia est un lieu unique ou se côtoient les avions de toutes les générations.
Depuis le Blériot XL construit en 1909 jusqu’à l’avion cargo Super Guppy en passant par l’A 300 B dont nous avons pu visiter l’agencement intérieur, sans oublier le Concorde, le Corvette, le Falcon et bien d’autres.
Nous aurions voulu approfondir certains points sur l’historique et la construction des avions mais, à 18h, l’heure de fermeture du musée ne nous l’a pas permis.
Le retour fût animé par les échanges de point de vue sur ces visites.
Claude

Quelques photos de la sortie sur notre galerie, cliquez sur l’icone

Icone Flickr

Publicités