La Marquise de Pompadour nous accompagne

La Marquise de Pompadour nous accompagne
La Marquise de Pompadour nous accompagne

La  Corrèze.  Le Haras de Pompadour et Collonges la Rouge

Mardi 13 septembre 2016

Départ de Caussade, ou une invité surprise nous attendait : La Marquise de Pompadour nous a accompagné toute la matinée sur ses terres et dans son château.

Le 1er château  construit sur les terres de Pompadour datait de 1026. Détruit en 1199, il fût reconstruit au XVème siècle et remanié au XVIIIème  et donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la favorite du roi. Aujourd’hui, après la Révolution et l’incendie du XIXème siècle il  ne reste que l’aile sud.

Le château de Pompadour n’a pas que ses belles tours et leurs mâchicoulis. Il abrite l’Institut Français du cheval et de l’équitation : Le Haras National.

Après un bon déjeuner route vers Collonges La Rouge. Village labellisé »plus beaux villages de France » situé dans un écrin de verdure. Village  qui doit son nom au grès rouge chargé d’oxyde de fer et surnommé « Cité aux 25 tours ». Etape vers Rocamadour sur la voie de St Jacques de Compostelle.

La Maison de la Sirène  et sa toiture en lauzes, la Halle du XVIème et XVIIème siècle, l’Eglise St Pierre du XIème et XIIème, le Castel de Vassinhac sont autant de bâtiments qui attirent tous les regards.

Le portail de l’église est orné d’un tympan blanc (seules pierres blanches du village). Le clocher roman domine le village. A l’intérieur le tabernacle et le retable du XVIIème siècle sont en bois sculpté et représentent « La Passion ».

Tous les 56 participants étaient ravis de la journée et leur joie étaient une belle récompense pour les organisateurs..

Francis

Voici quelques photos de la sortieIcone Flickr
Publicités