Séjour dans ce magnifique Jura

Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs

« Le Magnifique Jura »    28 août – 4 Septembre  2016

Jura le groupe
Jura le groupe des participants

 51 participants partis tôt du Tarn et Garonne arrivent,  après avoir déjeuné aux alentours de Clermont  Ferrand et effectué deux arrêts techniques, vers 19h30 au centre Cap France « Le Duchet » à Prénovel. Installation rapide dans les chambres et aussitôt présentation du centre et pot d’accueil dans la salle d’animation.

Tous les jours les visites vont s’enchaîner. Découverte du site des cascades du Hérisson (dommage le débit d’eau est faible en raison de la sécheresse). Instant magique au milieu de la nature.

Déjeuner au centre et route vers Baume les Messieurs, une « Petite cité Comtoise de caractère », installée au creux de sa reculée.

Depuis le Belvédère des Roches nous découvrons un des plus beaux villages de France. Visite guidée de l’abbaye bénédictine.

Le mardi départ pour Lausanne, traversée du lac Léman en bateau jusqu’à Evian, ou Philippe notre chauffeur nous récupère pour aller à La Chapelle d’Abondance en Haute Savoie. Un très bon déjeuner nous attend au magnifique restaurant « Les Cornettes », et à la fin du repas visite du merveilleux Musée du Papy Gaby. Retour avec une halte à Genève  où nous ne verrons pas le jet d’eau sur le lac en raison d’un vent trop violent mais une très belle horloge florale attirera les photographes.

Le mercredi, journée en Bresse. Visite guidée de la vieille ville de Bourg  et  ses maisons à colombages et balcons en fer forgé. Repas en terrasse, à l’ombre de magnifiques arbres à l’Auberge de l’Abbaye.

Visite guidée pour découvrir les  Anciennes Glacières de Sylans,  site d’exploitation de glace naturelle au 19ième siècle.

Jeudi, l’Atelier du Savoir Faire, installé dans une ancienne tournerie à Ravilloles, nous révèle la richesse et l’évolution des savoir-faire du Haut Jura : tourneurs sur bois, pipiers, lunetiers émailleurs et diamantaires.

Après avoir vu à l’œuvre, dans sa tournerie familiale le dernier tourneur sur corne, visite à St Claude chez un maitre pipier pour le travail sur les racines de bruyère.

Au retour l’apéro offert par le centre désaltérait tout le groupe.

Le lendemain départ pour Les Rousses dans le Haut Jura, à 1150m d’altitude, au cœur du Parc Naturel pour découvrir dans un Fort militaire réaménagé, les caves d’affinages des Comtés Juraflore. A la fin des travaux jusqu’à 120000 tomes de Comté y seront affinées, 97000 tomes le jour de la visite. Dégustations et achats.

Après le repas, un tout autre univers s’offrait à nous à La Combe des Cives de Chaux-Neuve dans le Doubs. Les équipages Adam’s, éleveurs et meneurs de chiens nous ont fait découvrir la vie sociale de la meute et leur subtile hiérarchie, leur langage et leur grande utilité.

En fin d’après-midi, tout le groupe est attablé sur la terrasse du Duchet pour l’apéritif très convivial offert par l’ANR82.

Après le diner soirée dansante où l’ANR est très bien représentée, en nombre et qualité….

Samedi, dernier jour de visite….Nichée au cœur d’une vallée jurassienne verdoyante, protégée par ses deux forts, Salins a tout pour plaire. Nous y visiterons la Grande Saline inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Son imposante galerie souterraine et la dernière poêle à sel de France donnent à comprendre ce qui a fait la richesse de la ville depuis 1200 ans : l’Or blanc (sel ignigène).

Déjeuner dans un restaurant très fleuri où un accueil familial et une cuisine traditionnelle ont ravi le groupe.

Arbois: Cité sur les  bords de la Cuisance où nous visitons la maison de Pasteur. Moments d’émotions et de respects devant cette maison bourgeoise empreinte d’art et d’histoire.

On ne pouvait pas quitter cette région viticole sans déguster les vins rouges, les blancs et les liqueurs qui en font la réputation et qui accompagnent si bien les fromages du Jura.

Une dernière soirée belote pour certains ou cinéma pour d’autres…

8h…dimanche matin : valises, colis de fromages, cartons de vin soigneusement rangés dans les soutes….Philippe, notre superbe chauffeur, démarre et route vers Montauban..

Un dernier resto à 13h :  « La Vallée » à Loubeyrat – près de Clermont.

Des films de sorties ANR,  des chansons et des histoires drôles permettront d’avaler les kilomètres plus facilement…..j’oubliai : « la sieste» !!!

Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et à l’organisation de ce séjour, merci à Lydie pour la gestion et l’accompagnement du groupe…

Francis             (  Photos : Gérard….Francis )

Voici quelques photos du séjour dans le JuraIcone Flickr
Publicités