La Cantabrie, la Navarre et le Pays Basque

Les participants au voyage en Cantabrie
Les participants au voyage en Cantabrie

4h30 …le 2 mai, départ de Caussade pour les premiers touristes et prise en charge des derniers à 5h aux Chaumes…

54 adhérents prêts pour 6 jours de bonheur. Un autocar, flambant neuf, un chauffeur au top et nous voilà partis vers La Cantabrie.

Un premier arrêt pour la pause « Petit déjeuner » nous fera découvrir la neige sur le Pic du Midi.. Après le déjeuner, Carmen, notre guide pour ce séjour, nous emmène pour  les premières visites dans Guernica

Deux vivants symboles de l’histoire du Peuple Basque :

  • La Maison des Assemblées, avec sa Salle conçue comme une église-parlement pour assurer les fonctions politique et religieuse et  ornée de sa galerie de portraits des Seigneurs de la Biscaye
  • L’Arbre de Guernika, dont le vieux tronc, situé dans le jardin et entouré de colonnes est, à ce jour le plus ancien vestige.

Arrivée en début de soirée à notre hôtel « Marfrei » à Suances.Un cadre idyllique dans une ancienne bâtisse entièrement reconstruite. Accueil très chaleureux et familial, avec l’apéritif de bienvenue suivi d’un très bon repas.

Après une nuit de repos et un petit déjeuner, nous voilà en visite à Santillana del mar…Cité médiévale sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Retour pour le déjeuner et route vers Santander pour un tour panoramique, visite de le cathédrale et son cloître, le port de pêche, le parc de la Magdalena avec le petit train….

Dîner à l’hôtel, puis jeux de sociétés, télévision pour certains et « dodo » pour les autres.

La journée au Picos de Europa  par les Gorges de Hermina nous fera découvrir le monastère Santo Toribio de Liebana. Après le déjeuner à Potes montée au cirque de Fuente Dé.

La journée se terminera pour les plus courageux (nombreux) par une soirée dansante.

San Sébastian, son port, ses plages, ses vieux quartiers, et la vue panoramique depuis le haut du Monte Igueldo nous mettront en appétit pour apprécier dans une cidrerie l’omelette à la morue, les côtes de bœuf, le fromage et sa confiture de coings avec cidre  et vin au tonneau. Ambiance folklorique pour se servir  au jet du tonneau de cidre.

Visite de Hondarribia, ville côtière avec son  port de pêche et son quartier historique aux ruelles escarpées et maisons typiques.

Samedi soir, changement de lieu de résidence et installation à Zarautz. Le front de mer permettra au plus courageux une belle balade le long de l’océan, d’autres termineront la journée par les jeux de sociétés avant de se coucher.

Le dimanche, visite de Pampelune sur la route de Saint jacques de Compostelle,  déjeuner dans le village gothique de Olite et  découverte du désert de Navarre  «  Bardenas Reales ».

Lundi, le jour du retour…. Le petit train à crémaillère nous amène en haut  de La Rhune, sommet mythique du Pays Basque. Le temps est idéal pour découvrir toute la splendeur du paysage. Passage à Sare pour trouver notre dernier restaurant  au bout d’un petit chemin, bien juste pour notre énorme autocar. Repas en terrasse sur des  grandes plaques de  schistes aménagées en tables et impossibles à déplacer  pour rechercher l’ombre.

Un dernier arrêt à Dancharia ( Dantxaria) pour les achats dans une venta et route vers notre Tarn et Garonne, les jambes lourdes mais les yeux émerveillés par tant de belles choses, et les estomacs repus de tant de bons plats..

Merci à toutes et à tous et à notre prochaine rencontre pour vivre de grands moments de convivialité..

Francis

Quelques photos du voyage en Cantabrie (cliquez sur l’icône)

Icone Flickr

Publicités