Féeries de Chine à Gaillac

Festival des Lanternes à Gaillac
Festival des Lanternes à Gaillac

GAILLAC…Capitale des Lanternes.

L’ANR82 avait mis à son programme la sortie « Féeries de Chine » à Gaillac pour ce lundi 21 janvier. 82 personnes ont profité du nouveau bus « à étage » de Voyages Bas Quercy pour rejoindre la ville lumière.

42 tableaux monumentaux, près de 1000 lanternes pour présenter les grandes thématiques de la culture traditionnelle chinoise. Gaillac, son vignoble et le patrimoine  sont aussi valorisés  dans le parc.

Le savoir-faire manuel des artisans chinois est mis en valeur dans la fabrication de toutes les lanternes, des animaux  (Dragon de 100m de long) et du palais impérial (20m de haut, 75m de long). Les techniques modernes d’illumination révèlent la beauté de l’art ancestral des lanternes.

Quelques chiffres : 80 techniciens, des métalliers, des couturières spécialisées, tous venus du Sichuan ont passé 50 jours à Gaillac pour préparer toutes les installations. 120 tonnes de métal pour les infrastructures,  40000 mètres carrés de soie pour habiller les 1000 sculptures lumineuses, 20000 pièces de porcelaine chinoise pour les éléphants de 12m de haut.

Après avoir parcouru toutes les allées du parc, le repas servi sous le chapiteau a permis à tout le groupe de reposer les jambes, et de savourer un délicieux menu chinois pour rêver encore un peu et se croire en Chine…Seul le vin rouge  nous a ramené dans le Tarn.

Retour à Montauban avec des étoiles plein les yeux. Merveilleuse soirée.

Francis

Continuez la magie des Lanternes avec ces photosIcone Flickr